Le Choeur

Les quelques soixantes-dix choristes s'efforcent, par un travail musical et vocal en profondeur, de promouvoir une musique de qualité, en offrant à leurs auditeurs des oeuvres souvent peu connues du répertoire classique et moderne. Comme preuve de cet éclectisme, il suffit de parcourir les affiches des concerts de ces dernières années : Requiem de Maurice Duruflé et de Mozart, Filius Prodigus de Marc-Antoine Charpentier, Psaume 112 de Georg Friedrich Haendel, La Messa di Gloria de Giacomo Puccini, Jonas de Giacomo Carissimi, Berliner Messe d'Arvo Pärt, Et la Vie l'emporta de Franck Martin, La Passion selon St Jean et de St Matthieu de Jean-Sébastien Bach, Le Messie de Georg-Friedrisch Haendel, le Stabat Mater d'Anton Dvorak, Et Natus Es de T. Besançon.

L'E.C.C. ne se contente pas seulement d'Art Sacré. Il aborde régulièrement dans le cadre de la fête de la Musique ou lors d'autres rencontres festives (Expo.02, visite en E.M.S., Festival Offenbach de St Saphorin) des œuvres profanes anciennes et modernes comme Carmina Burana en 2016, et se plaît à changer de style, de tempo entre chants des rues, opéra et comédies musicales. C'est l'occasion d'un travail A Cappela, ou avec le soutien au piano de Thierry Horber.
Les grandes œuvres du répertoire mobilisent toute l'énergie des membres qui participent selon leurs compétences et à titre bénévole à l'élaboration des concerts sur tous les plans: logistique, publicitaire, technique, sponsoring, intendance… Cet investissement humain est récompensé par la réalisation d'événements de qualité à un coût raisonnable pour notre auditoire et avec des solistes suisses et étrangers de talent, et des ensembles instrumentaux de renom (O.C.L., Sinfonietta de Lausanne, Ensemble Fratres, Ensemble Baroque du Léman, l'Orchestre du Haut-Vaucluse).
 

2016, CARMINA BURANA, L'ECC avec la complicité du Choeur Vivace refoule les planches du Théâtre du Jorat et fait salle comble à chaque représentation. De même qu'à Nyon en réinvestissant le Hall du Collège de Marens. Par Thierry Horber et Atena Carte aux pianos et Sophie Graf (soprano), Guillaume Andrieux (Baryton) et Jean-Fraçois Lombard (Haute-Contre).
2015, Concerts harpe, violoncelle et orgue sur César Franck, Leos Janacek, Bela Bartok, ... et encore Gabriel Fauré, Charles-Marie Widor. Puis poursuite des Noëls populaires d'autres contrées. Cette année l'amérique du sud avec le groupe bolivien Los Kusis avec Navida nuestra de Ariel Ramirez et Navidad Andina de Juan Arnez (leader Los Kusis). On y retourve avec bonheur Stéphane Chapuis à l'accordéon.
2014, sur invitation du Choeur Vivace de Lausanne, l'ECC tient la partie du Choeur II de la Passion selon St Matthieu de J.S. Bach avec l'ensemble instrumental Fratres et la maîtrise d'enfants du Conservatoire Populaire de Genève et neufs solistes, deux concerts pleins en la Cathédrale de Lausanne sont donnés au temps de Pâques. Au temps de Pentecôte c'est une rencontre chorale qui fait se retrouver en terre nyonnaise  nos membres et leurs hôtes de Montélimar, Choeur Adhémar. Ce sera l'occasion d'entendre au Temple de Rolle une création de Bernard Giulivi chef du choeur invité. L'ECC abordera le répertoire de la musique juive traditionnelle avec Stéphane Chapuis à l'accordéon.
2013, programme d’œuvres romantiques pour chœur, le soliste ténor Mathias Reusser et au piano Thierry Horber, au Temple de Nyon. Puis mise en route de la « Passion selon Saint-Mathieu » qui sera interprétée en collaboration avec le chœur Vivace les 16 et 17 avril 2014 à la Cathédrale de Lausanne
2012, le chœur se lance dans une interprétation scénique du Requiem de Mozart, sous la direction artistique de Gérard Demierre. C’est une découverte que de se mettre dans la peau d’acteurs, pas si facile ! Mais la bonne humeur et la cohésion entre les chanteurs mènent le projet à son terme et en beauté. Les 5 soirées de représentation ont lieu au Théâtre du Jorat à Mézières. C’est un succès et une expérience magique pour chacun.
2011, voyage en France : rencontre avec le chœur Adhémar, à Montélimar où ils interprètent deux messes de Niedermeyer et partagent le d’inoubliables moments de convivialité.
2010, Musique baroque avec retrouvaille du magnifique cadre de l'Abbaye de Romainmôtier. Les Funérailles de la Reine Marie de Purcell ont donné une émotion toute profonde avant l'expression toute jubilatoire de Haendel et de Mozart.
2009, La Messe en Si de J.S. Bach aura été l'événement majeur dans le répertoire du choeur. Oeuvre exigeante et monument de l'art d'oratorio dans lequel l'Ensemble Choral de la Côte renforcé du Choeur Vivace a pu faire preuve de toutes ses qualités.
2008, Collaboration au Requiem allemand de Brahms avec le choeur Vivace de Lausanne et concert de redécouverte des oeuvres sacrées pour choeur, solistes et orgue de Louis Niedermeyer, compositeur Nyonnais du 19e siècle, fondateur de l'école de musique Niedermeyer à Paris.
2007, Quadrifolio Vivaldi avec les grands classiques : Credo, Magnificat, Gloria et Beatus Vir. Puis dans un autre registre, le festival Offenbach, dans le site du coteau de Lavaux à Saint Saphorin pour le concert de gala avec des extraits des Contes d'Hoffmann, de La Belle Hélène et d'Orphée aux enfers.
2006 retour à un programme sans orchestre dans un florilège d'oeuvres sacrées et romantiques avec Anne Ramoni, soliste soprano, les organistes Daniel Fuchs et Corein De Jong, Thierry Horber au piano. L'ECC accueil le choeur de La Pontaise qui fête ses 100 ans.
En 2005, après la "Messa di Gloria" de Giacomo Puccini reprise à l'occasion d'un échange choral avec le Choeur Européen de Vaison-la-Romaine, L'ECC a commandé et interprété en première mondiale «Et Natus Es» du jeune compositeur Thierry Besançon, en prélude au Requiem de Mozart.

Répertoire

Année / Compositeurs / Oeuvres / Lieux
2016 ORFF - Carmina Burana - Théâtre du Jorat et Aula Marens de Nyon
2015 JANACEK, BARTOK, FRANCK, FAURE, VIDOR - 7 paroles du Christ - Temples de Morges et Rolle
2015 RAMIREZ, Navidad Nuestra - ARNEZ, Navidad Andina - Eglise de Renens, Eglise de Divonne, Temple de Gland
2014 BACH - Passion selon St Matthieu - Cathédrale de Lausanne
2014 Traditionnels de la musique juive - Temples de Gland et de Rolle
2013 BRAHMS, SCHUBERT, FAURE - Zigeunerlieder, Hirtenchor, Les Djinns, Cantique de Jean Racine - Nyon
2012 MOZART – Requiem – Théâtre du Jorat, Mézières
2011 NIEDERMEYER, Messe brève et grande messe solenelle, Montélimar
2010 MOZART - Te Deum, Misericordias Domini, Spatzenmesse - Romainmôtier, Nyon
2010 HAENDEL - O sing unto the Lord, psaume 96 - Romainmôtier, Nyon
2010 PURCELL - Funeral of Queen Mary, Jubilate Deo - Romainmôtier, Nyon
2009 NIEDERMEYER, Messe nr 2 - Coppet, Nyon
2009 RHEINBERGER, Stabat Mater op.138 - Coppet, Nyon
2009 DVORAK, Messe en ré op. 86 - Coppet, Nyon
2009 BACH - Messe en Si - Lausanne, Nyon
2008 NIEDERMEYER, Ave Maria 1 & 9, Pater Noster, Veni Creator, O Salutaris, Pietà Signore, Super Flumina - Nyon
2008 BRAHMS, "Ein Deutsches Requiem", Cathédrale de Lausanne.
2007 OFFENBACH, Extraits Les Contes d'Hoffmann, La Belle Hélène, Orphée aux enfers - Saint Saphorin, festival Offenbach.
2007 VIVALDI, Credo, Magnificat, Beatus vir et Gloria - Nyon et La Madeleine (GE)
2006 SCHUBERT - Tantum ergo & Mirjams Siegesgesang,
2006 SCHUMANN - Zigeunerleben,
2006 ROSSINI - Ave Maria & La Passeggiata
2006 MENDELSSOHN, Drei Geistliches Lieder, Drei Motet, Höre mein bitten -
2006 KODALY - Pange Lingua - MOZART - Laudate, Veni Creator - RUTTER - Gaelic Blessing - Orbe, Nyon.
2005 T. Besançon & O. Kisfaludy - Et Natus Es (Création) - Gland, Lausanne, Genève
2005 MOZART - Requiem - Gland, Lausanne, Genève
2005 PUCCINI - Messa di Gloria - Vaison la Romaine, Nyons, Avignon (F)
2004 BACH J.S. Oratorio de Noël (1,2,3,6), Lausanne
2004 RUTTER, THOMPSON, LOEWE, RACHMANINOV, Nyon
2004 DVORJAK - Stabat Mater Lausanne
2003 HANDEL - The Messiah - Nyon, Vevey, Genève, Lausanne
2003 CHARPENTIER - Messe en Sol Mineur - Nyon, Coppet, Perroy
2003 POULENC - Les litanies à la vierge Noire
2003 RUTTER - O clap your hands & Praise
2003 ZELENKA - Ave Regina Coelorum
2003 THOMPSON - Alleluia
2002 BRAHMS - ZigeunerLieder & Neue Liebeslieder op. 65 - Nyon, Yverdon
2001 DURUFLE - Requiem, Cathédrale de Lausanne, Barcelone, Gingins
2001 BACH J.S. La Passion selon St Jean à Nyon, Tour de Peilz, Martigny, Genève (Fusterie).
2000 JANEQUIN Le chant des oiseaux Nyon, Paris
2000 FAURE Cantique de Jean Racine, Tantum ergo Nyon, Paris
1999 JANACEK Vater unser, Nyon, Tour de Peilz, Montheron, Paris
1999 KODALY Psaume 114 dit de Genève. Nyon, Tour de Peilz, Montheron
1999 BRITTEN, RUTTER, WILLCOCKS Harmonisations sur des chants de Noël. Nyon, Tour de Peilz, Montheron
1999 BRITTEN Jubilate Deo (1934 & 1961,) Nyon, Perroy
1999 FRANCK Panis Angelicus, Nyon, Perroy
1999 LISZT Inno a Maria Vergine, Nyon, Perroy
1998 MARTIN Frank Et la vie l'emporta, Nyon, Bonmont
1998 CARISSIMI Jonas, Nyon, Bonmont
1998 MOZART Litanie Lauretanae, Nyon, Bonmont
1998 GAVILLET Le Secret de la Poule (Oratorio créé pour le Bicentenaire de la Révolution Vaudoise et chanté avec l'Ensemble Vocal du Nord Vaudois, le Choeur Faller et Pro Arte, 8 concerts dans le canton), Lausanne, Yverdon, Payerne, Vevey, Les Diablerets, Gland
1997 BACH Cantate no 190, Nyon
1997 HAENDEL Psaume 112, Nyon
1997 ARVO PÄRT Berliner Messe, Nyon
1996 PUCCINI Messa di Gloria avec l'Union Chorale de Lausanne, Bonmont et Cathédrale de Lausanne
1995 CHARPENTIER Filius prodigus, Nyon et Romainmôtier
1995 MOZART Sancta Maria, Nyon
1995 PURCELL Te Deum et Jubilate, Nyon
1994 DURUFLE Requiem, Nyon
1994 BRITTEN Festival Te Deum, Nyon
1993 ROSSINI Messe solennelle, Nyon
1993 Ensemble Choral de la Côte Direction Christophe Gesseney
1992 Ensemble Choral de la Côte dir. Edouard Garo
1971 Nouveau groupe vocal dir. Edouard Garo
1961 Fondation Edouard Garo

1 commentaire:

monks_plackett@hotmail.com a dit…

C'est très interessant de voir l'évolution du chorale. J'étais membre de 1998 au 2008, dont j'ai vu le transition d'Edouard Garo à Christopne. Tout les deux les directeurs qui nous ont inspiré. Suite à ma retraite, j'avais du déménagée en France. Je chante maintenant avec un choeur a Champagnole. Pas vraiment au même niveau, mais une bonne ambience quand même. Nous chantons prochainement a Gotmadingen en Allemagne, ville juméléé avec une visite à - Schaffhausen. Qui rappellent notre weekend la-bas?
Meilleur voeux à tous, et tout bon pour les prochaines concerts.
Alison Monks-Plackett