La Cheffe

 Caroline Meyer

« Rassembler et enthousiasmer des gens autour d’un projet commun »
tel est le leitmotiv de cette native du Valais. Que ce soit en tant que Chargée de production à La Télé Vaud Fribourg ou à la tête d’un chœur.


Née en 1983 en Valais, Caroline Meyer s’est formée à la musique dès l’enfance par l’apprentissage du piano, et a découvert l’art choral au Chœur du collège de St-Maurice. Sa voix de soprano et ses aptitudes musicales sont rapidement remarquées, ce qui lui vaut des participations au Chœur suisse des jeunes et au Chœur européen des jeunes. Elle est comédienne-chanteuse au sein de l’ensemble rétro-vintage The Postiche depuis 2014 et a chanté durant 19 ans à l’Ensemble vocal de St-Maurice.

Parallèlement à ses études universitaires, Caroline Meyer obtient en 2006 au Conservatoire de Fribourg son certificat de piano et son certificat de direction chorale, tous deux avec distinction. Elle commence à diriger en 2003, à la tête du Chœur des jeunes de l’Église néo-apostolique, et acquiert ses premières années d’expérience en tant que responsable de la formation des Chœurs Préparatoires de la Schola de Sion, et directrice du chœur d’enfants Les Aristochats à Neyruz. Depuis 2009, Caroline dirige le chœur mixte ENArmonie à Lausanne.

Ses qualités la distinguent en janvier 2015 lors du Concours de direction chorale « Désir d’avenir », où elle obtient le prix de la Formation, le prix de l’ensemble choral Voix de Lausanne, ainsi que le prix de l’ensemble vocal de la Schola de Sion. Elle a depuis dirigé plusieurs projets avec l’Ensemble vocal de St-Maurice, l’ensemble vocal féminin Callirhoé et l’ensemble choral Voix de Lausanne. En 2018, elle est nommée cheffe des Chœurs de la Fête des Vignerons. À cette occasion, elle coordonne et prépare les 900 choristes (750 adultes et 150 enfants) et les dirige durant les 20 représentations du spectacle en 2019.

Au printemps 2022, elle dirige les 80 chanteuses de La Passion – Amours infinies, infinies amours, création pour chœur de femmes et orchestre d’harmonie de Théo Schmitt et à l’automne de la même année, elle reprend la direction de l’Ensemble Choral de la Côte, chœur d’oratorio de Nyon.

Aucun commentaire: